Comment tenir vos bonnes résolutions ?
Chaque début d’année est l’occasion pour beaucoup de prendre des résolutions. Il s’agit alors de prendre un ou plusieurs engagements envers soi-même afin d’améliorer un aspect de sa vie.
Qu’elles soient matérielles, comportementales, relationnelles, chaque résolution part d’une bonne intention. Mais nous l’avons tous vécu, passé les premières semaines, ou les premiers mois de l’année, nos bonnes résolutions ne sont plus qu’un lointain souvenir, et notre motivation s’amoindrit.
Alors comment faire pour que vos engagements durent toute l’année et donnent un résultat ?
– Définissez clairement ce que vous voulez.
Faites une liste et mettez la par écrit. Mettez le plus de détails possibles, avec le lieu, les personnes impliquée dans votre objectif, et notez précisément la date à laquelle votre engagement sera tenu.
– Soyez honnête avec vous-même.
Ne faites pas une liste longue comme votre bras si vous ne ressentez pas une réelle motivation à remplir ces objectifs.
– Soyez réalistes.
Vos engagements doivent être décidés en fonction de ce dont vous disposez sur le moment. Par exemple, ne vous décidez pas à écrire un livre en un mois si vous ne pouvez dégager que 15 minutes par semaine pour cela. Envisagez la situation dans son ensemble, et adaptez des solutions applicables dès maintenant. Si cela vous semble impossible, changez pour quelque chose de possible.
– Agissez par étape.
Commencez par des objectifs très facile à remplir. Par exemple, si vous souhaitez vous remettre au sport et que votre activité physique se limitait jusqu’à présent à monter les escaliers jusque chez vous, ne commencez pas dès demain à vouloir aller 4 fois par semaine à la salle de sport. Envisagez de prendre une toute petite habitude, qui amènera un changement en douceur, comme par exemple, vous garer un peu plus loin de votre lieu de travail et continuer à pieds, ou encore aller marcher 30 minutes le week-end, aller nager à la piscine 1 fois par mois, etc…
L’important est que le changement mis en place soit très facile à tenir. Une fois que vous aurez pris l’habitude de faire cela, vous pourrez ajouter un nouvel objectif qui vous semblera facile lui aussi, comme aller marcher 30 minutes, 2 fois par semaine…
Une bonne résolution n’est efficace que si vous mettez tout en œuvre pour réussir. Ce ne sont plus alors des paroles en l’air. Ne vous mettez pas la barre trop haut, au risque de vous essouffler ou de vous lasser avant d’avoir atteint votre objectif. Donnez-vous du temps, agissez un pas après l’autre, et vous verrez que l’an prochain vos bonnes résolutions auront évolué en changements concrets !
Un changement, même s’il vous semble insignifiant, est un grand pas. Car il vaut mieux avancer d’un petit pas plutôt que de rester immobile.